«L'Origine du monde» pourrait être le point de départ d'une histoire mondiale de la censure morale à l'époque moderne. À Paris 1866, la peinture de Gustave Courbet a été cachée à la vue du public tout de suite après avoir été peinte. L’œuvre - qui montre l’abdomen, les organes génitaux, et les jambes d’une femme - était davantage considérée comme un objet pornographique que comme une œuvre d’art. Elle a été vendue et revendue plusieurs fois mais est restée cachée jusqu'à sa première exposition publique à New York en 1988, quand elle est devenue mondialement reconnue. Puis en 2011, Facebook a de nouveau censuré la peinture, cette fois-ci en ligne, sous ses «Standards de la communauté». Que se passerait-il si notre société humaine pouvait enfin apprendre à accepter le corps sensuel? Et si nous reconnaissions le corps comme une ressource précieuse qui cultive la sensation, la connexion et l'empathie avec nous-mêmes et avec le monde?
«Public / Private Parts ou L'Origine du monde» est une performance de danse et une installation vidéo qui va au-delà des binaires restrictifs du public / privé et de l’art / la pornographie. Une communauté de neuf experts en incarnation (​embodiment​) issus de divers milieux professionnels et culturels crée des pratiques corporelles conscientes pour éveiller les sens. À travers les performances en direct et les vidéos documentaires, le groupe de danseur.euse.s contemporains, travailleur.euse.s du sexe et éducateur.trice.s sexuels, explorent seul.e.s et évoluent ensemble en utilisant les fonctions corporelles essentielles de la respiration, du toucher, du son, du mouvement et de l'imagination. Intimes et innovantes, leurs découvertes révèlent de nouvelles interconnexions pleines d'espoir qui pourraient profiter à tous.tes.
Dates des premières mondiales de la performance à Montréal :
10 juin @ 19h
11 juin @ 19h
12 juin @ 18h à 20h

Billets en vente le 11 mai.
“Les gens qui ne sont pas alternatifs ils ne discutent pas de sexualité. Et ça je crois que c’est une grosse erreur. Il faut qu’il y ait de la communication.”
—KAy Garnellen, artiste de p*rno et interviewé pour “Public / Private Parts”
A Gerard X Reyes production
Director, Choreographer, Performer, Interviewer, Co-editor, Transcriber
Gerard X Reyes

In collaboration with:
Video Installation
Editor, Video dramaturgical advice
Julie Favreau
Video installation, Projection and Programming
Stéphane Gladyszewski
Co-director
Poppy Sanchez
Performers
Bishop Black, Jasko Fide, JorgeTheObscene, Mara Morgen, Rebecca Jackson
Director of photography
Kevin Klein
Second camera operator
Jara Lopez Ballonga
Sound recordist
Antonio Vilchez Monge
Set designer
Jasmine Reimer
Assistant set designer
Kaitlyn Smeeth
Sound editor
Devon Bate
Color correction editor
Max Hilsamer
Translator (French)
Ingrid Vallus
Camera operator (interviews)
David J. Romero
Live Performance
Performers
Justin Gionet, Emmanuel Proulx
Movement research assistant
Andréane Leclerc
Dramaturgical advice
Guy Cools
Technical director and Lighting designer
Karine Gauthier
Music
Bendik Giske
Composition and Spatialization
Devon Bate
Spatialization
Dominic Jasmin
Props designer
Jasmine Reimer
Vocal coach
Ann Dyer
Production managers
Alice Renucci, Elisa Hengen, Lucie Juneau
Communications and Promotion
Branding and Design
Vina Goh
Web Developer
Valentin Tsatskin
Community Manager and Translator (Spanish)
Julia Sahagún
Videographer, photographer, editor, translator (Spanish)
Juan David Padilla
International Distribution
PLAN B - Creative Agency for Performing Arts
Co-Production
Festival TransAmériques
Support
Canada Council for the Arts
Le Conseil des arts et des lettres du Québec
Goethe Institut-Montréal
La Société des arts et des compositeurs dramatiques (SACD)
Théâtre Hector-Charland

Gerard would like to express their deep gratitude for all the interviewees in Montreal, Berlin and Zürich. Thank you to my sister, Denise Reyes, Tyrone Harper, Julie Favreau and David J. Romero for guiding me as a novice interviewer.
Residencies
Fabrik Potsdam, Tanzfabrik Berlin, Tanzhaus Zürich, Grand Studio (Bruxelles), Espace Marie Chouinard, Par B.L.eux/Benoît Lachambre, Compagnie Flak/José Navas, Montréal arts interculturels, Département de danse de l'UQAM, Musée d'art de Joliette
Conseil des arts et des lettres du Québec Théâtre Hector-Charland SACD Canada
Canada Council for the Arts Goethe-Institut
Contact:
gerardxreyes@gmail.com
Instagram
Facebook
YouTube
Vimeo
LinkedIn